La Vache dans les religions

Védisme et Hindouisme

En Inde

Pourquoi la vache est-elle considérée comme sacrée ?

Parce que la vache est notre mère.

Vache Sacrée à Bombay

(Vache Sacrée à Bombay, Inde)

La science Vedique (les Vedas sont les anciens textes sanscrits de l’Inde) enseigne que la personne dont on boit le lait devient notre mère. Comme la société humaine boit le lait de la vache, la science Vedique nous dit que la vache doit être comprise, traitée et respectée comme une de nos mères.

Notre mère, que ce soit celle qui nous ait donné naissance, celle qui nous ait nourri ou élevé, notre mère la terre... ou la vache dont nous buvons le lait doit être respectée au point d’être digne qu’on lui voue un culte. Les Vedas enseignent que nous devrions courber la tête devant notre mère et lui toucher les pieds chaque jour. Nous lui devons tout notre respect.

Judéo-christianisme

Livre de l'EXODE, chap. 32. - Moïse était reparti dans la montagne du Sinaï avec Josué. Comme il tardait à redescendre, les Hébreux s'attroupèrent autour d'Aaron et lui dirent: "Allons! Fais un dieu qu'on puisse voir et qui marche à notre tête. Car ce Moïse qui nous a fait sortir d'Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé."

Aaron leur céda: "Enlevez les anneaux d'or aux oreilles de vos femmes et de vos filles et apportez-les moi". Puis il rassembla tout cet or, le fit fondre dans un moule et en fabriqua la statue d'un veau. "Voici notre dieu, s'écrièrent les Hébreux, celui qui nous a fait sortir d'Egypte." Devant leur enthousiasme, Aaron bâtit un autel et annonça: "Demain, grande fête en l'honneur du Seigneur !" Le lendemain donc, de bon matin, on s'empressa d'apporter des animaux pour les offrir en sacrifice. Puis, après avoir mangé et bu, le peuple se mit à se divertir (et à danser autour de l'idole) ... Guindaille!

Ce que la Bible appelle "Veau d'Or" était en réalité un taureau, symbole de force et de fécondité. C'est par dérision et pour s'en moquer que la Bible appelle cette sculpture en bois recouverte d'or un "Veau". En Egypte on vénérait le "Boeuf Apis" ; et en Syrie les divinités étaient souvent montées sur un taureau, comme Hadad dieu de l'orage, ou portaient des cornes de taureau pour marquer leur puissance.

Les premiers écrits de la traversée du désert avec Moïse ont été rédigés plusieurs siècles après les événements, sous le règne de Salomon ou au temps de la cassure de la Nation en deux royaumes distincts. Or, dans le royaume du Nord le roi Jéroboam avait fait fabriquer, vers l'année 930 avant Jésus-Christ, deux grands taureaux en or, l'un au sanctuaire de Béthel, l'autre au sanctuaire de Dan. Béthel au Nord et Dan au Sud, Jéroboam encadrait ainsi son territoire par ces deux "Veaux d'Or". Il voulait empêcher son peuple d'aller au sanctuaire de Jérusalem.

Pour les auteurs de la Bible qui racontent cette histoire, c'était en opposition avec la loi de Moïse qui interdisait toute représentation sculptée de Dieu. Pour faire comprendre la gravité de la faute à leurs contemporains, ils ont rappelé un épisode d'idolâtrie qui s'était passé pendant la vie au désert; ils l'ont dramatisé et ont insisté sur la colère de Moïse qui avait brisé les Tables de la loi. Ils voyaient là une annonce des malheurs qui ne manqueraient pas d'arriver, toutes les fois que le peuple choisi ravalerait le "Vrai Dieu" au rang des divinités de la nature et sombrerait dans le culte des idoles. Tiré de "Histoire du peuple de Dieu", Ed. du Bosquet, 1981

Art | BD | Cinéma | Jeux | Publicité | Liens
Utile! | Musique | Sons | Psychédélique? | Religions | A propos
Sommaire