La vache et la pub !

Beaucoup d'entreprises se servent de la vache comme logo ou comme mascotte dans les affiches ou les spots publicitaires. Voici une liste non-exhaustive de sites d'entreprises se servant de la vache dans leur communication externe.

Monsavon : La fameuse affiche de Savignac !

Tucows : Tous les logiciels pour Internet dont vous aviez rêvés !

Le chocolat Milka : La vache mauve et blanche qui donne du bon lait des Alpes. (malheureusement, ce site est en espagnol)

Gateway 2000 : Cette entreprise vend du matériel informatique "grâce aux vaches".

Top Cow : Un éditeur de Comics (BD américaine)

Marketing Decisions INC. : Une agence de pub et plus encore.

Holy Cow : Editions multimédias.

La petite vache : Saviez-vous que le bicarbonate de soude était aussi appellé "petite vache" En quoi la vache est-elle liée au produit? L'idée est venue à John Dwight en 1876, alors qu'il était à la recherche d'un logo pour identifier son produit. Puisque son bicarbonate de soude était mêlé au lait dans les préparations des pâtisseries, il avait choisi de faire porter son étendard par Lady Maud, une vache Jersey championne.

La nuit des publivores : Allez dans la cinémathèque et faites une recherche sur le mot "vache", vous pourrez alors voir les meilleurs spots TV avec des vaches en Real Video! Ce site est excellent et vaut vraiment le détour!

 

N.B: ces sites ne sont en aucun cas des sponsors; ce sont juste des références... néanmoins un petit coup de pouce serait le bien venu, avis donc aux amateurs, contactez-moi pour plus d'informations et pour un accord éventuel.

Les vaches abondent dans l'univers publicitaire, exactement comme elles abondent dans l'art ou la mythologie. Une superbe image du film d'Eisenstein, "La ligne générale", montre une gigantesque vache en surimpression dans un champ. "La vache qui rit", transformation de l'ancienne "Vache sérieuse" est apparue sur l'écran sous la forme de fromage, de tartines abondamment pourvues, sous forme aussi de ruminants dansant joyeusement.

Confrontée dans un dessin animé à d'autres vaches ou d'autres boeufs au look plus moderniste (l'un d'eux arbore lunettes noires et "banane"), la vache-qui-rit reste impertubablement souriante entre les deux boîtes-boucles d'oreilles qui la mettent en abyme.

Associée au lait et aux produits qui en dérivent, la vache fit aussi le bonheur de tous les bouillons et pot-au-feu. "L'opéra-boeuf" de B. Lemoine (Maggi) lève le rideau sur un troupeau de vaches animées d'un irrésistible mouvement d'avant en arrière et d'arrière en avant qui les entraîne dans l'exécution d'un ballet impérativement rythmé. L'effet est du plus grand comique et n'a pu être obtenu qu'en refilmant à l'envers de courtes séquences de mouvement réel de l'animal. C'est, par contre, sous la forme d'un dessin animé que le boeuf de Savignac nous présente sa propre couronne mortuaire en même temps que les légumes qui accompagnent le bouillon où il sera cuit.

Symbole évident du terroir et de la pleine nature, la vache eut droit aussi aux honneurs de la grande ville. Une publicité de la fin des années 50 la transforme en animal domestique: en plein Paris, elle rapporte à son maître le journal du matin comme le ferait un chien familier.

C'est aussi l'histoire de Rosy, la bonne vache de Monsavon que sa renommée conduit à Paris où elle est accueillie en triomphe. Ce dessin animé de Jacques Asséo nous montre d'ailleurs les rues de la capitale illustrées par la fameuse affiche de Savignac: le lait coule des mamelles de la bonne vache et se transforme en Monsavon.

Propos tiré du livre: "Le film publicitaire" de F. de Méredieu, Ed. H. Veyrier, Collection Cinéma, Paris 1985.

Art | BD | Cinéma | Jeux | Publicité | Liens
Utile! | Musique | Sons | Psychédélique? | Religions | A propos
Sommaire